Les règles de fonctionnement de l'Atelier !
→ Ceci est la copie des règles inscrites sur la feuille donnée lors de la première séance !
1/ Présence régulière et pas occasionnelle, à raison de deux jeudis dans le mois, au CDI de 13h à 14h.
→
Voir les dates des onze séances !
2/ Joie et bonne humeur, plaisir d'écrire : pas de note, pas d'évaluation, pas de moqueries.Un chocolat chaud littéraire; quelques gâteaux parfois.
3/ Du calme pour la concentration et se recentrer : écoute de musique Zen pendant l'écriture.
4/ Du respect des autres et de soi même : vous n'avez tous pas les mêmes désirs, cet atelier a pour but d'écrire des textes courts sur des sujets au choix qui seront publiés Juin 2014 dans un recueil papier, et édités pour certains dans ce forum.
En aucun cas vous ne pourrez
au départ écrire un roman qui est un exercice long.
5/ De la liberté pour la forme d'écriture et la
façon d'écrire : soit sous forme de conte, de lettre, de confession, d'article de journal, de début de roman, dans un cahier d'écriture ou sur un dossier informatique sous votre session.
6/ Déroulement type d'une séance :~ Distribution et découverte des sujets d'écriture : libre choix.
~ Ecriture durant 35 minutes sur de la musique Zen.
~ Lecture silencieuse ou pas selon le choix de chacun de ses écrits (chacun lit le texte de son camarade) en dégustant un chocolat chaud.
~ Sélection des textes pour le recueil par trois personnes : la documentaliste, deux élèves de l'atelier qui se porteront volontaires (ils devront lire tous les textes écrits).
→ La fin d'année sera réservée à une visite de la librairie Culture Plus, et vous devrez sélectionner un auteur pour le rencontrer.